Zenattitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Obama reconnaît avoir pris "une raclée"

Aller en bas 
AuteurMessage
Myli
Admin
Myli


Messages : 16
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest

Obama reconnaît avoir pris "une raclée" Empty
MessageSujet: Obama reconnaît avoir pris "une raclée"   Obama reconnaît avoir pris "une raclée" EmptyMer 3 Nov - 22:51

Obama reconnaît avoir pris "une raclée" 59552910

Le président des Etats-Unis assume "la responsabilité directe" de la lenteur de la reprise économique. Et tend la main aux républicains, vainqueurs des élections de mi-mandat.


Le président américain Barack Obama s'est dit prêt mercredi à travailler avec les républicains, ajoutant comprendre le mécontentement" des électeurs, au lendemain de la défaite de son camp démocrate aux législatives.

A lire, notre dossier complet sur les mid-terms.

"J'ai dit à John Boehner (futur président de la Chambre) et à Mitch McConnell (chef de la minorité du Sénat) que j'étais prêt à travailler avec eux", a dit M. Obama lors de sa première conférence de presse depuis le scrutin. L'hôte de la Maison Blanche a poursuivi en disant comprendre "le profond mécontentement" des électeurs face au rythme de la reprise économique.

"Ils veulent que l'emploi revienne plus vite, ils veulent plus de pouvoir d'achat, et ils veulent que leurs enfants aient les mêmes possibilités que celles qu'ils ont eues", a-t-il ajouté.

Barack Obama a par ailleurs rejeté mercredi l'idée que la victoire des républicains aux législatives illustre un désaveu des Américains pour l'ensemble de sa politique, mais a dit assumer "la responsabilité directe" de la lenteur de la reprise économique.

"Nous avons stabilisé l'économie. Nous avons des créations d'emploi dans le secteur privé. Mais les Américains ne ressentent pas les effets de ces progrès", a reconnu le président, alors que le taux de chômage reste élevé dans le pays, à 9,6%. Selon un sondage sortie des urnes, 62% des électeurs américains ont affirmé que la situation économique était en tête de leurs préoccupations lors du scrutin.

Barack Obama a aussi remarqué que rester en contact avec les Américains et leurs préoccupations constituait un défi pour lui, au moment où il doit assumer la responsabilité de diriger le pays. "Je ne recommande pas aux prochains présidents de prendre une raclée comme celle que j'ai subie hier soir", a expliqué le président. "Je suis certain qu'il y a des façons plus faciles d'apprendre sa leçon".

La victoire des républicains, qui ont surfé sur la dynamique ultra-conservatrice du "Tea Party" en pleine crise économique, est plus importante que celle de 1994 sous Bill Clinton, où la droite avait raflé 52 sièges à la Chambre.

Les électeurs qui avaient porté les démocrates au pouvoir lors des dernières élections de mi-mandat en 2006 contre le président George W. Bush, ont fait défaut cette année au parti du président Obama.

Selon un sondage réalisé par Edison Research et cité par le Wall Street Journal, les femmes, les classes moyennes, les Blancs, les personnes âgées et les indépendants sont les catégories qui ont le plus reporté leurs voix sur les républicains. Les deux partis obtiennent ainsi chacun 49% du vote des femmes à la Chambre, alors qu'en 2006 les démocrates avaient bénéficié d'un avantage de 12 points. Chez les indépendants, qui avaient majoritairement voté démocrate en 2006, la proportion est cette année de 55% pour les républicains contre 40% pour les démocrates.

Maigre consolation pour M. Obama à deux ans de la présidentielle de 2012, sa popularité ne semble pas entamée: seuls 37% des votants disent s'être prononcés par opposition à lui. Les autres disent avoir voulu soutenir le président (24%) ou bien qu'il n'avait rien à voir avec l'enjeu du scrutin (37% également). Le scrutin révèle une poussée à droite de l'électorat, notamment au sein du parti républicain, dont au moins deux candidats issus du "Tea Party" font leur entrée au Sénat.



Sujet:l'express
Nous sommes habitué en France de cohabiter avec l'opposition,va falloir qu'il s'y fasse Obama,il y a encore du boulot!!! Obama reconnaît avoir pris "une raclée" 231112
Revenir en haut Aller en bas
https://zenattitude.annuairedeforums.com
 
Obama reconnaît avoir pris "une raclée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zenattitude :: Zen attitude :: Politique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit